Un escalier est un aménagement pratique et fonctionnel. Qu’il accueille à l’entrée d’une maison ancienne ou au cœur d’une pièce à vivre, il créé le passage, sculpte et organise l’espace. Il est le lien entre les différents étages de votre intérieur. Son emplacement central en fait un espace difficile à décorer car sa présence doit s’intégrer parfaitement pour un bel effet.

Sachez que, dans un escalier, les marches et contremarches ne sont pas les seules à pouvoir être habillées. Vous avez aussi cette possibilité avec la rampe, le limon, le mur d’appui et la partie sous le rampant.

Saint-Maclou
Saint-Maclou

Quelles sont les options ?

1. Repeindre

Vous pouvez apporter de la couleur. Unie, dégradée, avec un maximum de trois teintes… Laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez dissocier les surfaces verticales et horizontales. L’important est d’utiliser des produits spécifiques et adaptés aux passages répétés.

2. Customiser avec des matières

Votre escalier est un espace de liberté. Vous avez un choix infini pour l’habiller parmi les stickers, les adhésifs trompe-l’oeil, le papier-peint, la moquette, le carrelage, la pierre, le béton décoratif, la mosaïque, les miroirs…

Cliquez sur la photo de votre choix puis sur la flèche à droite pour passer à la suivante.

3. Optimiser l’espace

Placard, dressing, bureau, aménagements à tiroirs ou caissons sont envisageables. Sous l’escalier ou à l’arrière de chaque marche, l’espace peut se faire rangement.

4. Mettre en scène le mur d’appui

En installant des cadres, des photos, des affiches, des objets déco, vous donnerez du style à votre montée d’escalier tout en faisant oublier sa structure.

5. Jouer avec la lumière

Un large panel s’offre à vous : suspensions, spots, leds, appliques, luminaires à faisceau, guirlandes lumineuses… Ces éclairages placés au plafond, incrustés à chaque marche, en bas des murs, sous la rampe diffuseront une lumière qui valorisera votre escalier.

Vous l’avez compris, il serait dommage d’oublier votre escalier. Cet espace peut être une très jolie touche personnelle dans votre intérieur à condition qu’il soit traité avec goût.

Envie d’affirmer ou d’atténuer sa présence ? A vous de décider !

Miss A

Bonjour, je m’appelle Aline Marchand, je suis décoratrice d’intérieur au sein de l'agence Le petit monde de Miss A. Sur ce blog, je partage avec vous mon expertise, des bons plans et des coups de cœur. S'inspirer, rêver, créer !

Cet article a 4 commentaires

  1. Le Corse

    Bonjour Aline,

    Intégrer un escalier dans son intérieur n’est pas des plus simples. Avec vos conseils, j’entrevois, enfin, les possibilités d’harmoniser mes escaliers au reste de mon foyer.
    Merci

    1. Aline MARCHAND

      Bonjour Le Corse,
      L’escalier, le couloir ou encore l’entrée sont souvent délaissés à tort faute d’idées et d’investissement. Si mon article a pu vous permettre d’envisager des perspectives d’aménagement pour votre escalier, vous m’en voyez comblée!

  2. Sabrina FERRES

    Wow ! Certains font vraiment preuve d’originalité. Pourquoi pas ?

    1. Aline MARCHAND

      Bonsoir Sabrina,
      La créativité n’a pas de limite tant que les choses sont faites avec goût…

Les commentaires sont fermés.