Dans un contexte où les ressources de la planète ne sont pas illimitées et où chacune de nos actions a des conséquences environnementales, les designers montrent un intérêt particulier pour l’upcycling ou upcyclage en français. Celui-ci est devenu une source d’inspiration majeure.
Depuis 1994, ce terme anglo-saxon a fait son apparition dans notre vocabulaire. De quoi s’agit-il ? L’upcycling ou « recyclage vers le haut » est un recyclage vertueux. Il permet de valoriser des déchets et de les recycler à un niveau supérieur à leur valeur initiale. Concrètement, des déchets industriels reprennent vie et deviennent des objets de meilleure qualité.
Cliquez sur la photo de votre choix puis sur la flèche à droite pour passer à la suivante.
Cette tendance est née, pour d’évidentes raisons économiques, dans les pays en voie de développement. Par exemple, au Ghana, l’eau potable, des yaourts et des jus de fruits sont vendus dans de petits sacs en plastique appelés sachets. L’organisation non gouvernementale Trashy bags fabrique, depuis 2007, des modèles de sacs, de porte-monnaie, de fournitures scolaires… produits à partir des quelques 200 000 sachets collectés mensuellement qui jonchaient auparavant les rues, les arbres et les cours d’eau.
L’upcycling permet de redécouvrir des objets sous un nouvel angle et de leur donner une âme, une authentique histoire. En déco aussi, tout est transformable! Chaque création est unique et peut ré-enchanter le quotidien. Avec l’upcycling, on évite de jeter des choses qui peuvent encore être utiles, on les transforme avec imagination et avec le moins d’impact possible sur l’environnement. Vous sublimez et consommez en culpabilisant moins…
Vous l’avez compris, l’upcycling est une alternative créative, esthétique et éthique!
Bonjour Aline,
L’idée de prendre un vieil objet et d’élever son âme me plait. Très beau concept ! Pourvu que cela ne reste pas au stade d’une tendance…
Bonjour Raconte-moi Aït Ourir,
L’upcycling : une tendance actuelle qui deviendra peut-être un jour une nécessité.
Quand la créativité apporte à un objet de la valeur ajouté, la déco y gagne!
Bonjour Aline,
Votre article nous met face à nos habitudes de consommateurs irresponsables. Nous allons devenir chacun individuellement des designers et recycler nos vieux objets pour qu’ils redeviennent tendance. J’ai vu dernièrement une émission où avec deux palettes en bois, la décoratrice créait une table de salle à manger chaleureuse et branchée à moindre frais.
Merci de réveiller en nous cette conscience citoyenne qui sommeillait.
Bonjour Le Corse,
Questionner nos habitudes est nécessaire pour avancer! L’upcycling est un moyen parmi d’autres d’avoir un comportement éco-responsable. Faire soi-même est toujours très intéressant financièrement. Par contre, l’upcycling des designers se révèle être très onéreux…