Originaire d’Italie, le terrazzo, appelé aussi granito (« petit grain »), tirerait son nom d’une ville de la province de Vérone. Utilisé depuis l’Antiquité, il connut son apogée à Venise où il ornait les sols des plus beaux palais vénitiens tels que le Palais Doges. Très apprécié dans les années 20 et 90, il est devenu à l’heure actuelle un intemporel.

C’est quoi ?

Un assemblage de fragments de pierre naturelle, de nacre, de tessons de verre, de poussière et d’éclats de marbre colorés agglomérés à du ciment. Cette surface granuleuse est ensuite polie, ce qui la rend lisse et d’une brillance exceptionnelle. Le terrazzo est coulé sur place (in situ) ou disponible sous forme de dalles ou de carreaux de ciment.

On l’aime pour…

> son aspect minéral, brut et authentique,

> sa fantaisie et son panache avec ses motifs irréguliers et graphiques,

> ses combinaisons de couleurs infinies,

> sa robustesse et son imperméabilité, le matériau brut résiste à la chaleur, aux tâches et à l’humidité,

> ses déclinaisons à la fois comme matériau mais aussi comme motif à part entière.

Le terrazzo a de nombreux atouts. Facile d’entretien, il est chic à condition d’éviter le total look. Inspirez-vous !

On le trouve…

Longtemps cantonné aux sols et aux murs il s’invite aujourd’hui partout : marches d’escalier, crédence de cuisine, plan de travail, vasque de salle de bains, table, meuble, luminaire, tapis, coussin, papier peint, étagère, linge de maison…lui font toute sa place. Le terrazzo fait mouche à tous les coups en intérieur comme en extérieur.

Une tendance à adopter pour mettre une touche de folie dans votre intérieur. Succès garanti en l’associant à du bois, du métal, du laiton, de la pierre, des aplats de peinture ou des couleurs pastels. Le terrazzo est une bonne alternative au revêtement comme le marbre et le granit.

Aline Marchand

Bonjour, je m’appelle Aline Marchand et j’ai créé Le petit monde de Miss A en octobre 2012. Décoratrice d’intérieur, rédactrice des articles pour le blog, j’anime aussi des réseaux sociaux. Je partage avec vous mon expertise, des bons plans et des coups de cœur. À nous les jolies inspirations… Bonne visite ! Le petit monde de Miss A, c’est le nom de mon agence, avant d’être celui du site.

Laisser un commentaire

Fermer le menu