Tapis berbère - Seventeen Doors
Tapis berbère – Seventeen Doors

Posé sur le sol, suspendu au mur comme une véritable œuvre d’art, en tête de lit ou dessus de lit, le tapis berbère est tendance. Il s’expose dans les intérieurs avec goût et authenticité.

 
Le tapis berbère a commencé à retenir l’attention autour de 1900 dans le domaine de l’art avec l’émergence du Cubisme, de l’Art abstrait et du Pointillisme. Des artistes tels que Paul Klee, Le Corbusier et Wassily Kandinsky ne s’y sont pas trompés en rendant hommage à l’art berbère. Le Corbusier recommandait à ses élèves de « Faire comme les berbères, allier à la géométrie la plus notoire fantaisie ». Il collectionnait les tapis berbères qu’il a même exposés à Paris.

Cliquez sur la photo de votre choix puis sur la flèche à droite pour passer à la suivante.

Le tapis berbère ou tapis des tribus (des Beni Ouarain, des Talsint, des Beni M’Guild, des Azilal…) est un morceau d’une tradition millénaire qui a pris naissance au cœur des montagnes de l’Atlas. Pour les femmes berbères qui le confectionnent à la main, le tapis est un espace de liberté, de créativité et d’expression artistique. Chaque tapis berbère raconte l’histoire de la femme qui l’a créé. Ce savoir-faire se transmet de mère en fille dès le plus jeune âge.

 
Tapis d’exception, pièce unique, il est le fruit d’un travail de plusieurs mois. Il est traditionnellement en laine naturelle nouée ou tissée (kilims/klims).

D’aspect un peu rustique, dense, il est parsemé de formes simples et abstraites. Le décor du tapis berbère est presque exclusivement rectiligne. Les motifs géométriques sont très présents (losange, triangle, chevron, zigzag, carré…). Le tapis Berbère est chargé de signes et de symboles, reflets de croyances et de liens sociaux.

 
Un tapis berbère c’est un coup de foudre, un coup de cœur qui s’intègre dans tous types d’intérieur contemporains.


Pour tous ceux qui souhaitent découvrir le Maroc et la culture berbère, je vous invite à vous rendre sur le blog « Raconte-moi Aït Ourir » en cliquant sur le lien. Enrichissement assuré!

Miss A

Bonjour, je m’appelle Aline Marchand, je suis décoratrice d’intérieur au sein de l'agence Le petit monde de Miss A. Sur ce blog, je partage avec vous mon expertise, des bons plans et des coups de cœur. S'inspirer, rêver, créer !

Cet article a 4 commentaires

  1. Le corse

    Bonjour Aline,
    Le tapis berbère : évocation du voyage rien que par le nom! On est transporté au bled en train d’admirer le tissage d’un art ancestral transmis de génération en génération. Je ne connaissais pas l’attachemement du Fada (Le Corbusier est appelé comme cela à Marseille) pour les tapis berbères.

    1. Aline MARCHAND

      Bonjour et merci Le Corse pour votre commentaire!
      Le tapis berbère : un voyage culturel et artistique. Des œuvres appréciées à leur juste valeur aussi par les artistes.

  2. Raconte-moi Aït Ourir

    Bonjour Aline,

    Tout simplement magnifiques et intemporels !

    1. Aline MARCHAND

      Bonjour Raconte-moi Aït Ourir,
      Un héritage à préserver, un effet décoratif unique!

Les commentaires sont fermés.