La Pipistrello, vous l’avez tous déjà vue ! Elle fait partie de notre patrimoine visuel depuis plus de 50 ans. Exposée dans les plus grands musées du monde, utilisée régulièrement sur les plateaux de cinéma, dans les boutiques et les show-room, elle est un objet culte du design.

Une création de Gae Aulenti pour Martinelli Luce

En 1965, elle naît sous les crayons de la designer et architecte milanaise, Gaetana dite « Gae » Aulenti (1927-2012). La lampe design est fabriquée par la Maison Martinelli Luce, une marque italienne spécialisée dans les lumières. Détentrice exclusive des droits d’exploitation, elle fournit, à chaque acquéreur, un certificat d’authenticité.

Un nom mythique

L’icône tire son nom de la forme onduleuse de son abat-jour. Large et galbé, celui-ci évoque les ailes d’une pipistrelle c’est-à-dire d’une chauve-souris (« pipistrello » en italien).

Un style inimitable

Le diffuseur translucide de la lampe est en méthacrylate blanc opale. Cette résine est un matériau phare des années 60, une sorte de plastique thermoformé qui se plie, se courbe et se moule d’un seul tenant.

L’abat-jour repose sur un bras télescopique, en acier inoxydable, qui permet de moduler la hauteur du luminaire (de 66 à 86 cm).

Le socle est en métal laqué. Il se décline en blanc, noir, cuivre, rouge, vert, aluminium satiné et titane brossé. En 2015, pour son demi-siècle, le pied élancé s’est habillé d’or, pour une série limitée et numérotée.

L’éclairage est constitué de quatre ampoules, une dans chaque aile du diffuseur. Les anciennes sources lumineuses ont été remplacées par des ampoules LED qui diffusent une belle lumière chaude et enveloppante.

Équipée d’un interrupteur tactile, elle s’allume et s’éteint simplement en touchant son pied.

Une diva à l’aise partout

Pièce maîtresse dans la décoration d’un espace, elle s’adapte à tous les intérieurs, des plus classiques aux plus modernes. A l’aise comme lampe à poser, au sol, sur un bureau, une table de chevet, un bout de canapé, une commode… La Mini Pipistrello est une version créée, en 2013, en hommage à sa créatrice.

Chaque année, Martinelli Luce vendrait près de 10 000 Pipistrello en France, son premier marché à l’international. Pour ma part, ce sera la Mini Pipistrello or. 

Miss A

Bonjour, je m’appelle Aline Marchand, je suis décoratrice d’intérieur au sein de l'agence Le petit monde de Miss A. Sur ce blog, je partage avec vous mon expertise, des bons plans et des coups de cœur. S'inspirer, rêver, créer !