Lelièvre
Lelièvre

Depuis quelques années déjà, le tartan a fait son come back et envahi nos intérieurs. Qui dit tartan dit ? Larges carreaux, entrecroisement, à angle droit, de lignes horizontales et verticales et un panel de deux à sept couleurs.

Le motif tartan, dont l’origine première est imprécise, aurait été découvert au IIIème siècle après J.-C. Il a obtenu ses lettres de noblesse grâce aux peuples celtes et en particulier, aux kilts écossais. Et oui, vous connaissez tous ce motif si particulier ! Réservé dans un premier temps aux tissus, le tartan est désormais utilisé sur de nombreux autres matériaux.

British, chic, cosy, funky, rock, le tartan est impertinent et ultra-mode. Il se décline en papiers peints, en objets de décoration, en mobilier, en luminaires, en assises, en rideaux… Il est partout. 

Cliquez sur la photo de votre choix puis sur la flèche à droite pour passer à la suivante.

Traditionnellement vert bouteille, rouge vif, bleu marine, le tartan s’est modernisé. Revisité, il existe dans toutes les couleurs possibles et imaginables y compris les couleurs flashys (mauve, rose, orange…).

Le tartan apporte une tonalité chaleureuse et authentique. Il s’associe facilement avec les matières nobles et naturelles. Par petites touches ou en total look pour ceux qui oseront, il sied à toutes les pièces et à tous les styles d’intérieur. Un réel avantage pour les amateurs.

Mettez-vous aux carreaux si ce n’est déjà fait ! Soyez audacieux ! Le tartan est un indémodable, une touche d’originalité, qui trouvera sa place dans votre décoration d’intérieur.

Aline Marchand

Bonjour, je m’appelle Aline Marchand et j’ai créé Le petit monde de Miss A en octobre 2012. Décoratrice d’intérieur, rédactrice des articles pour le blog, j’anime aussi des réseaux sociaux. Je partage avec vous mon expertise, des bons plans et des coups de cœur. À nous les jolies inspirations… Bonne visite ! Le petit monde de Miss A, c’est le nom de mon agence, avant d’être celui du site.

Cet article a 2 commentaires

  1. Avatar

    Merci pour cet article. Dorénavant, je passerai pour un spécialiste lorsque je parlerai chiffons et déco. J’aborderai le thème du tartan avec plus de facilité, une vraie révélation pour moi qui ne suis pas un adepte du carreau !
    Pour clore ces quelques lignes, je vous souhaite une bonne année déco, faites-nous rêver en couleurs et en découvertes multiples !

    1. Aline MARCHAND

      Bonjour et merci à vous ! Belle et heureuse année Le Corse ! Comptez sur moi pour vous faire partager, encore en 2015, mes conseils et mes découvertes déco, soyez au rendez-vous, restez fidèle !

Laisser un commentaire

Fermer le menu