Qui dit transparence dit singularité ! Le mobilier, les luminaires, les objets transparents ont souvent une identité forte qui se marie aisément avec tous les styles de décoration d’intérieur. La transparence a des atouts décoratifs indéniables : légèreté, délicatesse, impression de gagner de l’espace, perspectives visuelles… Par petites touches, elle donne à nos intérieurs un style résolument contemporain, minimaliste et sophistiqué.

La transparence : comment l’intégrer dans votre intérieur ?

1- En définissant la pièce déco que vous souhaitez transparente

Bureau, paroi de douche, baignoire, pare-feu de cheminée, table, bibliothèque, banc, chaise, lampe, escalier, garde-corps, cloison… quasiment tous les objets existent en version transparente et permettent les illusions d’optique.

2- En choisissant la matière en fonction de vos usages et de votre budget

> en verre ou fibre de verre. Le matériau préféré des architectes.

> en polyméthacrylate de méthyle (abrégé en anglais PMMA) plus communément appelé plexiglas. Léger, rigide, recyclable, il ne jaunit pas dans le temps.

> en polycarbonate (PC). Le chouchou des designers. Ce matériau est léger, ultra-rigide, recyclable et possède une bonne résistance thermique.

Très prisé, le mobilier transparent, notamment en plastique, a bénéficié des avancées technologiques de ces soixante dernières années. Possibilités techniques, esthétiques, explosion de couleur sont au rendez-vous ! Le plastique est design.

3- En optant pour une transparence translucide ou colorée

Les couleurs vitaminées boosteront une ambiance ludique. Les gris fumés ou beiges ambrés conviendront à un intérieur version chic.

4- En créant des jeux de lumière et en sublimant les reflets

Le mobilier transparent laisse passer la lumière naturelle. Installez-le de manière à jouer avec les contrastes.

5- En l’associant à d’autres matières telles que le bois, le métal, le béton, le marbre

Vous renforcerez ainsi le côté intemporel de la transparence qui s’utilise aussi bien indoor qu’outdoor.

Prêt à succomber à la simplicité et à l’élégance de la transparence ?

Bonne adresse : Kartell

Aline Marchand

Bonjour, je m’appelle Aline Marchand et j’ai créé Le petit monde de Miss A en octobre 2012. Décoratrice d’intérieur, rédactrice des articles pour le blog, j’anime aussi des réseaux sociaux. Je partage avec vous mon expertise, des bons plans et des coups de cœur. À nous les jolies inspirations… Bonne visite ! Le petit monde de Miss A, c’est le nom de mon agence, avant d’être celui du site.

Laisser un commentaire

Fermer le menu