Quelles tendances automne-hiver 2013-2014 ?

Faites savoir que vous aimez cet article : partagez le !

La décoration, comme tous les autres domaines, se renouvelle et s’inspire d’univers, de formes, de couleurs, de matières au fil des saisons. Ces tendances peuvent complètement vous correspondre et là, vous trouverez, auprès de vos boutiques préférées, votre bonheur. Ou être moins à votre goût et sans complexe, oubliez-les, le caractère volatile des modes ne peut que vous convaincre.

LES STYLES…

Scandinave

Il associe des lignes pures, des couleurs claires (principalement le blanc), des matières naturelles et douces (bois blond, laine, cuir, peaux de bêtes). Il persiste dans son succès. Donnez-lui un peu de peps en le rehaussant de touches de couleurs : du rose, du turquoise ou encore du vert.

Cliquez sur la photo de votre choix puis sur la flèche à droite pour passer à la suivante.

Indus(-triel)

Il reste tendance. Il joue sur toutes les gammes de gris. Le mobilier se veut fonctionnel (casier, table à roulettes, lampe XXL). Le béton, le fer, le cuivre, le marbre, le cuir et le bois patiné ou vieilli en sont les symboles. A noter que le cuivre et le marbre signent leur grand retour! Apportez-lui un peu de chaleur en intégrant, par exemple, des chaises en bois.

 Table style industriel

Shabby Chic

Avec ses meubles retapés aux couleurs claires, ses objets chinés, ses motifs fleuris, ses pastels (blanc, rose poudré, bleu), ses imprimés, son esprit fouillis et ses matières nobles (argent, perle, cristal, dentelle), il reste incontournable.

 Shabby Chic

Rétro

Cette décoration, avec ses objets des années 50 à 80, reste au goût du jour avec des couleurs vives, des motifs gais et chaleureux, des formes douces et arrondies, de l’osier, du formica, de la fibre de verre et de la céramique.

 Fauteuils Pierre Guariche

Écolo

Cette tendance poursuit la quête de nos intérieurs. On retrouve des meubles confectionnés à partir d’objets de récupération, des matériaux à l’aspect naturel et toute la déclinaison des couleurs du milieu forestier.

 forest trees.

Ludique

Cet univers continue à booster nos espaces de vie. Les objets décalés et hauts en couleur vous ramènent en enfance. Déco ludique rime avec originalité, humour et audace. Les couleurs flashy s’accompagnent avec beaucoup de réussite des couleurs neutres.

 Kimmidoll Gentillesse

DANS LES DÉTAILS… 

Les matériaux « imitation » et effets de matières qui créent l’illusion ont toujours la cote (bois, moulures, pierre, marbre, cuir…). Ils peuvent être utilisés pour vos papiers peints, vos sols, vos stickers…

 Papier-peint Puzzle Koziel

Les formes géométriques, le triangle en particulier, apportent relief et caractère si vous réussissez leur intégration avec justesse (tasse, assiette, coussin, abat-jour, tapis…). N’oubliez pas pour autant les pois, les rayures et les fleurs Liberty.

© alittleMarket 

Le mélange des imprimés (« prixing ») est de rigueur pour la vaisselle, le linge de maison…

Les matières naturelles en particulier le lin sont à l’honneur. Le linge de maison se décline en beige, blanc, gris, bleu et pastel.

 Lin gris

Côté imprimés animaliers, les chouettes et les hiboux sont les animaux stars de cette saison suivis de près par les chiens et les écureuils. 

N’ayez pas peur de vous tromper, faites les choix qui vous ressemblent, ceux de l’émotion et vous trouverez ainsi votre tendance, celle de l’harmonie et d’un métissage qui perdurera.

 

 

Posté le 23 septembre 2013 dans Tendances

Aline Marchand

Miss A(line) est particulièrement créative et à l'affût des tendances dans ses domaines d'activité : la décoration & la communication. Depuis juillet 2013, elle publie régulièrement des articles #déco, sur le blog de son site web, destinés à vous accompagner dans vos projets. Sur ses réseaux sociaux, elle poste, en plus, des actus, des événements et des coups de cœur. A suivre !

Responses (4)

  1. Le corse
    26 septembre 2013 at 10:19 · Répondre

    Bonjour Aline,
    Merci pour ce nouvel article, plein de bon sens et de conseils utiles. Néanmoins, j’aurais aimé que vous abordiez les univers ethniques. En effet, j’adore la chaleur que dégage un intérieur africain, asiatique ou sud américain etc …, la fraîcheur d’un Ryad marocain, le bruissement du bambou ou la moiteur ventilée d’une pièce colorée de la Havane… Enfin, je m’éloigne de mon propos, en tout cas, continuez à nous distiller vos articles. Bravo pour votre blog, il se démarque des autres qui abordent les mêmes thématiques.

    • Aline
      Aline
      26 septembre 2013 at 13:10 · Répondre

      Bonjour et merci Le Corse! Il est toujours très agréable d’être complimentée et de constater que ses publications plaisent.
      Les univers ethniques sont un peu moins présents cet automne-hiver 2013-2014… Il n’en demeure pas moins qu’ils ont, comme les autres styles, beaucoup de charme. Ils évoquent et déclinent des cultures d’une richesse incroyable. Ils ont la faculté de nous faire voyager et sont souvent le reflet de personnalités ouvertes sur le Monde.

  2. Raconte-moi Aït Ourir
    23 septembre 2013 at 22:21 · Répondre

    Bonjour,
    Belle initiative pour cet article. Merci à vous. J’ai craqué pour le coussin ainsi que pour le fauteuil scandinave ! Concernant mon intérieur, je crois que je vais faire appel à vos talents car je ne me retrouve pas dans un style unique. Votre blog m’a inspiré !!!

    • Aline
      Aline
      24 septembre 2013 at 07:53 · Répondre

      Deux très belles pièces en effet… Votre intérieur doit correspondre idéalement à votre personnalité. Vous avez des goûts divers et tout à fait transcriptibles en décoration. Votre tendance sera une composition riche et unique! Je serai heureuse de pouvoir vous accompagner dans la création de celle-ci. Vous pouvez me joindre via la page Contact de ce blog. Merci et à bientôt Raconte-moi Aït Ourir!

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UA-42875377-1
Back to Top