Le papier peint : un allié déco

Faites savoir que vous aimez cet article : partagez le !

Modèle FlutterBy de Julien MacDonald - Violet Noir - Graham and Brown

Le papier peint est, avec la peinture, un des principaux revêtements qui vous permet d’embellir vos murs. 

Vous pouvez recouvrir totalement vos murs en papier peint.

Si vous avez une préférence pour la peinture, ce qui est mon cas, vous pouvez aussi lui associer un papier peint pour donner un très bel effet décoratif à votre pièce. 

A mon avis, vous auriez tort de les opposer sauf si vous avez développé une véritable allergie à l’un deux, leur combinaison par petites touches peut être une réussite et faire un beau mariage ! Imaginez vos murs en peinture avec un ou deux lé(s) ou un ou plusieurs pan(s) de mur(s) de papier peint… 

Le papier peint est actuellement tendance. La créativité très présente dans les collections lui assure un avenir prometteur. Les éditeurs nous offrent une grande diversité des thèmes, des motifs et des textures. On en oublierait presque qu’il est né, en Chine, il y a 2 000 ans ! 

Le papier peint présente à la fois des avantages et des inconvénients mais il reste le revêtement idéal pour restaurer rapidement et facilement une pièce car il masque toutes les imperfections de vos murs.

Pour les galeries, cliquez sur la photo de votre choix puis sur la flèche à droite pour passer à la suivante.

Des papiers peints intissés ou vinyles, à motifs

La gamme de papier peint est étendue : du papier peint classique pour les chambres, du papier peint vinyle (imperméable grâce à une fine couche de PVC) parfait pour les pièces d’eau, du papier peint intissé (facile à poser, imperméable, encollage des murs uniquement) au papier peint magnétique (amovible et repositionnable). Si vous êtes créatif, vous pouvez même vous essayer au papier peint personnalisé, en intissé ou vinyle, à partir de vos images préférées (photos, dessins, peintures…).

Des papiers peints Effet 

Des détails qui feront toute la différence à l’issue de votre chantier : adaptez le type de papier peint à la pièce à laquelle il est destiné, prévoyez plus de matière si votre papier peint est avec raccord et prenez une colle en adéquation avec le type de papier peint choisi. Les bases !

Des papiers peints participatifs et oui!

Le papier peint : des propositions infinies pour donner de la personnalité à vos murs !

Posté le 28 octobre 2013 dans Conseils futés

Aline Marchand

Miss A(line) est particulièrement créative et à l'affût des tendances dans ses domaines d'activité : la décoration & la communication. Depuis juillet 2013, elle publie régulièrement des articles #déco, sur le blog de son site web, destinés à vous accompagner dans vos projets. Sur ses réseaux sociaux, elle poste, en plus, des actus, des événements et des coups de cœur. A suivre !

Responses (4)

  1. Jamila
    30 novembre 2013 at 23:21 · Répondre

    Il y a vraiment de supers beaux papiers qui subliment vraiment les pièces! J’aurais une question : peut-on appliquer 2 papiers différents sur le même mur (en divisant le mur en 2 par une frise horizontale) avec des reliefs différents?? Par exemple l’un avec des reliefs « fouillis » et l’autre avec des reliefs verticaux? Est-ce que tous les papiers se marient à partir du moment où les couleurs s’harmonisent? Merci pour votre réponse!

    • Aline
      Aline
      4 décembre 2013 at 22:15 · Répondre

      Bonjour Jamila,
      Il est difficile de se faire une idée précise du résultat…
      Néanmoins, vous pouvez appliquer deux papiers peints différents sur un mur sans problème.
      Quelques remarques :
      1- une frise horizontale aura tendance à accentuer la longueur de votre mur,
      2- selon la hauteur à laquelle vous placerez cette frise, la hauteur de votre pièce paraitra moins grande,
      3- concernant vos papiers peints, l’harmonie des couleurs est importante et celle des reliefs également, il faut que la composition finale ne devienne pas oppressante à cause de l’importance d’effets différents.
      Bon courage à vous et pleine réussite dans votre projet!

  2. Raconte-moi Aït Ourir
    30 octobre 2013 at 20:20 · Répondre

    Bonjour,
    Le papier peint est effectivement un allié pour un intérieur, et loin de paraître désuet, il peut véritablement le sublimer. Les deux modèles noir/doré et bleu/argent sont très intéressants.

    • Aline
      Aline
      31 octobre 2013 at 10:34 · Répondre

      Bonjour Raconte-moi Aït Ourir,
      En effet, le papier peint apporte chaleur et personnalité à nos intérieurs. Vous aimez les modèles aux motifs géométriques travaillés et chics. Ceux-ci sont à utiliser avec parcimonie, sur un ou deux pans de murs, au-delà vous pourriez avoir une sensation d’étouffement.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UA-42875377-1
Back to Top