Les poignées de portes intérieures

Faites savoir que vous aimez cet article : partagez le !

Poignée Rococo Pop Purple - Laiton - Enrico Cassina - I love details

Souvent oubliées et pourtant essentielles, les poignées de porte vous permettent d’ouvrir, de fermer ou de verrouiller vos portes. Elles font partie de la quincaillerie fonctionnelle.

Les poignées de porte sont des accessoires utilitaires certes mais aussi un premier contact avec votre intérieur et un élément important de personnalisation. Et oui, les poignées de porte sont des pièces décoratives qui méritent toute votre attention. 

Choisir une poignée de porte qui convient n’est pas chose aisée, il vous faudra prendre du temps pour faire un choix judicieux, adapté à vos besoins.

Vous devrez prendre en considération l’aspect esthétique, le design, l’ergonomie, vos contraintes techniques (le type de serrure, le sens de la pose, les mesures…) et aussi votre budget. 

Pas de panique, les fabricants font preuve de créativité et vous disposez d’une large gamme pour satisfaire vos envies. 

Au niveau des matières, vous avez des poignées de porte en laiton, nickel, bronze, fer noir, fer rouillé, nylon, bois, porcelaine, aluminium, inox, verre, ivoire, zamak (alliage d’aluminium, zinc et magnésium)… 

Au niveau des finitions, votre choix se déclinera en brillant, mat, teinté, brossé, poli, coloré, chromé… 

Au niveau des formes, elles seront tantôt longues, rondes, ovales, carrées, fuselées… ou encore ramassées et sphériques (« boutons de porte »).

Cliquez sur la photo de votre choix puis sur la flèche à droite pour passer à la suivante.

Il en existe pour tous les goûts, des plus sobres aux plus originales et à tous les prix (moins d’une dizaine d’euros à plusieurs centaines d’euros). Tout est possible ! 

Je vous conseille d’adapter vos poignées de porte à votre décoration et de créer une harmonie d’ensemble en étant fidèle à votre style d’intérieur. Vous pouvez aussi opter pour une personnalisation pièce par pièce et poser deux poignées différentes de chaque côté de la porte en fonction de la décoration de la pièce. 

En décoration, les détails font toute la différence et révèlent votre personnalité. Les poignées, signatures de vos portes, changent l’aspect de vos pièces alors ne les négligez pas !

Poignée Aluminium - Philippe Stark

Posté le 19 novembre 2013 dans Déco maison

Aline Marchand

Miss A(line) est particulièrement créative et à l'affût des tendances dans ses domaines d'activité : la décoration & la communication. Depuis juillet 2013, elle publie régulièrement des articles #déco, sur le blog de son site web, destinés à vous accompagner dans vos projets. Sur ses réseaux sociaux, elle poste, en plus, des actus, des événements et des coups de cœur. A suivre !

Responses (2)

  1. Raconte-moi Aït Ourir
    16 décembre 2013 at 08:51 · Répondre

    Bonjour,

    Les poignées de portes sont effectivement essentielles dans un intérieur car elles reflètent une personnalité. Certaines sont de véritables petits trésors à admirer et toucher. Merci pour cet article !

    • Aline
      Aline
      16 décembre 2013 at 21:13 · Répondre

      Bonjour Raconte-moi Aït Ourir,
      Les poignées de portes sont des éléments indispensables qui méritent d’être appréhendés sous l’angle décoratif. Le contact de la matière a aussi toute son importance. Pour certaines, des trésors, vous avez raison!

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UA-42875377-1
Back to Top