Les fibres naturelles

Faites savoir que vous aimez cet article : partagez le !

La décoration nature : une tendance très actuelle. Pour tous ceux qui aiment un peu, beaucoup… Je ne peux que vous conseiller d’aller piocher du côté des fibres naturelles qui apporteront une ambiance chaleureuse à vos espaces de vie. Elles ont, pour elles, la beauté, l’aspect pratique et un look épuré qui conviendra à tous les intérieurs, du contemporain au classique. 

Ces matières naturelles, saines et écologiques, sont le sisal, le jonc de mer, le coco, le jute, le bambou ou encore l’abaca. Elles offrent une excellente isolation phonique et thermique et sont de bons régulateurs hygrométriques. 

Chacune de ces fibres naturelles a des caractéristiques uniques et se décline sous des formes multiples et surprenantes parfois. En consultant les galeries photos, vous ferez des découvertes ! 

Cliquez sur la photo de votre choix puis sur la flèche à droite pour passer à la suivante.

Le sisal est une fibre haut de gamme extraite de feuilles d’Agave, un cactus d’origine mexicaine. Avec sa petite connotation estivale, il est à la fois rustique, sophistiqué et élégant. En revêtement de sol, sa résistance sera d’autant plus grande que le tissage choisi sera plat. Son point faible : il craint les taches. L’imperméabilisation vous laissera serein. Son point fort : il se prête aux teintures. Blanc crémeux à la base, il est disponible dans de nombreux coloris.

Le jonc de mer est une fibre issue de différentes plantes aquatiques. Il aime l’eau et a l’avantage considérable d’être imperméable et de ne pas être sensible aux tâches. Il se relâche avec le temps alors préférez un tissage dense pour votre sol végétal. Doux, chic et résistant, il gardera un bel aspect si vous l’humidifiez une fois par mois. Il ne se teint pas, sa couleur lumineuse varie du jaune au vert.

Le coco résulte de l’écorce de noix de coco. Il est la seule fibre végétale qui a pour origine un fruit. Rustique, rugueux au toucher, sa fibre est épaisse et légèrement velue. En revêtement de sol, il est vulnérable aux taches et à l’humidité. Sa couleur naturelle fluctue entre le beige et le marron.

Le jute provient de tiges de plantes herbacées tropicales.  Cette fibre est composée de 65% de cellulose. Souple et soyeux, il se teint très bien. Si vous tapissez vos sols de jute, pensez à le traiter car il résiste mal aux taches et à l’humidité. 

Le bambou est un bois exotique, tiré d’une plante à la croissance la plus rapide au monde. Très résistant (30% plus dur que le chêne) à l’usure, il supporte bien l’humidité. Design, sa popularité est croissante. Ses tonalités : naturel ou café. 

L’abaca émane d’une variété de bananier : le bananier textile. La fibre est appelée chanvre de Manille. Elle est douce et épaisse.

Toutes ces fibres sont le gage d’un visuel naturel, esthétique et original. Elles s’exposent avec raffinement. Elles trouvent leur place par petites touches ou en total look pour les inconditionnels.

Vous pouvez les associer avec d’autres matériaux nobles comme le cuir, le bois et le métal. Choisissez vos fibres en fonction de vos besoins et des usages que vous aurez. Vous l’avez compris, elles ne sont plus cantonnées aux couloirs et aux escaliers alors laissez-vous séduire par les fibres naturelles !

 

Posté le 14 janvier 2014 dans Tendances

Aline Marchand

Miss A(line) est particulièrement créative et à l'affût des tendances dans ses domaines d'activité : la décoration & la communication. Depuis juillet 2013, elle publie régulièrement des articles #déco, sur le blog de son site web, destinés à vous accompagner dans vos projets. Sur ses réseaux sociaux, elle poste, en plus, des actus, des événements et des coups de cœur. A suivre !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UA-42875377-1
Back to Top