Couleurs et matières

Les carreaux de ciment font un retour en force. Très en vogue, ils personnalisent aussi bien les sols que les murs et nous racontent une histoire : celle d’un revêtement original plein d’authenticité que j’apprécie particulièrement. 

Les carreaux de ciment sont nés au milieu du 19ème siècle à Viviers, dans l’Ardèche. Réalisés manuellement à base de ciment teinté et de poudre de marbre, ils sont extrêmement résistants à l’usure et au passage. Plus le pourcentage de ciment est élevé (80%), plus les carreaux seront robustes. Ils ne sont pas cuits. Cette fabrication artisanale rend chaque carreau unique. Mats à l’origine, ils se patinent avec le temps et deviennent satinés. Ils se posent et s’entretiennent facilement après un traitement anti-tache. 

Les carreaux de ciment sont d’une richesse infinie. Ils sont disponibles dans diverses tailles. Ils se présentent sous des formats multiples : carré, rectangulaire, octogonal, hexagonal… Unis ou décorés de motifs (floraux, géométriques, Art déco…), ils permettent de nombreuses associations et dispositions. Jeux de couleur, charme d’antan et douceur de la matière sont au rendez-vous.

Cliquez sur la photo de votre choix puis sur la flèche à droite pour passer à la suivante.

Les carreaux de ciment conviennent à tous les intérieurs, contemporains ou anciens. Ils se marient à tous les univers de vos pièces.

En décoration, ce produit traditionnel héritier des sols décorés du début du 20ème siècle, a de nombreux intérêts :

– il a un pouvoir hautement décoratif,

– il délimite une surface,

– il donne du caractère et sublime une pièce et

– il réveille l’espace.

Avec ce type de carrelage tout est possible, vous pouvez faire le dessin et commander la réalisation de votre propre motif. Les rééditions d’anciens carreaux de ciment et les créations des designers enrichissent au fil des ans les collections.

A défaut d’être propriétaire et de réaliser une zone de votre home sweet home avec des carreaux de ciment, admirez-les dans des boutiques, des hôtels ou en poussant les portes d’immeubles anciens.

Coups de cœur garantis pour des rendus uniques…

Aline Marchand

Bonjour, je m’appelle Aline Marchand et j’ai créé Le petit monde de Miss A en octobre 2012. Décoratrice d’intérieur, rédactrice des articles pour le blog, j’anime aussi des réseaux sociaux. Je partage avec vous mon expertise, des bons plans et des coups de cœur. À nous les jolies inspirations… Bonne visite ! Le petit monde de Miss A, c’est le nom de mon agence, avant d’être celui du site.

Cet article a 7 commentaires

  1. Avatar

    Bonjour Aline,

    Je recherche des tabourets pour ma nouvelle cuisine ! Je souhaiterais savoir d’où viennent les tabourets de la première photo (pieds métal /assise bois) ?
    Bonne journée,

    Anaïs

  2. Avatar

    Les carreaux, de toutes tailles et de tous motifs, font partie de mes souvenirs de petit garçon. Je retrouve, en voyant vos photos, des carrelages qui me sont familiers. C’est une décoration toute en délicatesse. Il s’agit de faire le bon choix d’où l’utilité de consulter une décoratrice d’intérieur.

    1. Aline MARCHAND

      Bonjour Le Corse,
      Les carreaux de ciment font appel à notre passé et se prêtent magnifiquement bien à notre présent. Ils se déclinent à l’infini. Choisir la forme, le motif et la surface à recouvrir est une étape importante qui peut nécessiter un accompagnement. Si besoin, osez!

  3. Avatar

    Bonjour Aline,
    Très beaux matériaux. J’apprécie tout particulièrement celui de Sylvie Villeger. Merci pour ce bel article !!!

    1. Aline MARCHAND

      Bonjour Raconte-moi Aït Ourir,
      Merci de votre commentaire et de partager avec nous votre goût des belles choses!

  4. Avatar

    Des carreaux pour toutes les décos à géométrie variable!

    1. Aline MARCHAND

      Bonjour Caroline,
      Merci pour ce commentaire plein d’humour.
      Des carreaux de ciment pour tous les goûts et surtout pour la déco qui vous ressemble!

Laisser un commentaire

Fermer le menu