Les câbles : de fil en lumière

Faites savoir que vous aimez cet article : partagez le !
© Suspension Aqua Nud Collection - Decoclico

© Suspension Aqua Nud Collection – Decoclico

Les câbles électriques, souvent disgracieux, sont camouflés dans nos intérieurs. Pourtant, certains gagneraient à être mis en scène. Ils deviendraient de véritables atouts dans nos espaces. Les câbles textiles, originaires des années 40, sont une solution simple et esthétique pour rendre des luminaires uniques.

L’univers des câbles en tissu permet des combinaisons infinies.

Il existe un très large choix de modèles. Les câbles peuvent être ronds ou torsadés. Ils se parent de plus d’une centaine de couleurs. Tantôt en coton, en lin, en PVC… ils peuvent être unis, à motifs, chinés, pastels, scintillants… Généralement, ils sont vendus au mètre et autorisent une grande liberté.

Pour accessoiriser : interrupteurs, douilles, fiches électriques et ampoules sont proposés en de nombreuses versions.

Les interrupteurs, de couleur noir, or, blanc, sont plats, ovales, olives, XXL…

Les douilles se déclinent en porcelaine, en cuivre, en laiton, en thermoplastique, en métal, en liège, en béton…

Les fiches électriques existent dans de nombreux coloris et sont extraplates, rondes…

Les ampoules, de formes multiples, sont à filament led ou de carbone, à incandescence, halogène, fluo compacte…

Cliquez sur la photo de votre choix puis sur la flèche à droite pour passer à la suivante.

Les câbles personnalisent à merveille les suspensions, les guirlandes, les lampes à poser et les baladeuses. Ils peuvent aussi être une bonne alternative si vous n’avez pas de sortie électrique au plafond.

Côté installation

Vous pouvez jouer la carte de l’accumulation, comme pour les cadres ou les miroirs, en rassemblant plusieurs suspensions en bouquet ou en constituant une ligne de luminaires. Vous pouvez aussi choisir l’asymétrie en installant des suspensions à des hauteurs variées.

Techniquement, la mise en place de câble en tissu et d’accessoires ne présente pas de difficulté particulière. Prenez juste le temps de réfléchir à vos associations et au style que vous souhaitez donner à vos luminaires parce que vos choix conditionneront le résultat final.

Et pour ceux qui n’auraient pas envie de se lancer dans ces opérations, vous trouverez des luminaires aux fils colorés que proposent de nombreuses marques.

Place à votre créativité !

Posté le 3 novembre 2015 dans Tendances

Aline Marchand

Miss A(line) est particulièrement créative et à l'affût des tendances dans ses domaines d'activité : la décoration & la communication. Depuis juillet 2013, elle publie régulièrement des articles #déco, sur le blog de son site web, destinés à vous accompagner dans vos projets. Sur ses réseaux sociaux, elle poste, en plus, des actus, des événements et des coups de cœur. A suivre !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UA-42875377-1
Back to Top