Le Tie and Dye

Faites savoir que vous aimez cet article : partagez le !

Designers Guild

Tie and Dye ? Un jeu de dégradé tout en nuance, une tendance marquante de cette saison. 

Le Tie and Dye (expression anglo-saxonne) est à l’origine une technique de décoloration des vêtements totalement artisanale. 

Elle nous vient du Japon où le « shibori » existe depuis le 8ème siècle. Le « shibori » était utilisé pour teindre les kimonos. Popularisé dans les années 70 avec la mode hippie, le Tie and Dye consiste à rouler et nouer (to tie) un tissu avant de le plonger dans une teinture (to dye). 

Depuis, ce savoir-faire s’est propagé à l’audace capillaire. Résultat : les racines des cheveux sont teintes dans une couleur plus foncée que les longueurs. Ne manquait plus que l’univers de la décoration qui s’est laissé gagner entièrement depuis deux ans. Murs (papier peint, peinture) et accessoires de la maison (mobilier, rideaux, coussins, tapis, linge, art de la table) sont conquis par de jolis dégradés devenus entre temps plus sobres.

Cliquez sur la photo de votre choix puis sur la flèche à droite pour passer à la suivante.

L’effet délavé du Tie and Dye fait passer d’une couleur à l’autre en douceur. Le Tie and Dye est souvent travaillé en version bicolore : une couleur vive est associée à une plus sobre, sans démarcation. Il est aussi très chic, par petites touches, dans des coloris doux ou pastel. 

Qu’apporte le Tie and Dye ? Un intérieur dynamisé, frais et de l’élégance. Il apaise et permet de créer des illusions d’optique. Il convient à tous les styles de décoration d’intérieur. 

Invitez le Tie and Dye dans votre cocon et laissez-vous séduire avec parcimonie ! 

 


Autre variante et tendance déco : le Dip Dye ! Une partie du tissu est trempée (to dip) pour être teintée (to dye). Le reste du tissu est laissé dans sa couleur d’origine.

Posté le 10 juin 2014 dans Tendances

Aline Marchand

Miss A(line) est particulièrement créative et à l'affût des tendances dans ses domaines d'activité : la décoration & la communication. Depuis juillet 2013, elle publie régulièrement des articles #déco, sur le blog de son site web, destinés à vous accompagner dans vos projets. Sur ses réseaux sociaux, elle poste, en plus, des actus, des événements et des coups de cœur. A suivre !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UA-42875377-1
Back to Top