Le cuivre : tendance et tentation

Faites savoir que vous aimez cet article : partagez le !

© Photophores - MonoprixTrès présent encore dans la collection automne-hiver 2013-2014, depuis deux ans, le cuivre ou métal rouge a la cote dans le domaine de la décoration.

Le cuivre est un matériau ancien qui était déjà utilisé dans l’Antiquité pour ses multiples vertus (il ne rouille pas, il est solide et sain).

Au-delà du fait qu’il soit très employé dans les secteurs de l’industrie, de l’architecture, du bâtiment et de la santé, il nous évoque bien sûr les tuyauteries, les casseroles ou encore les bassines dans lesquelles nous avons observé la confiture prendre corps étant enfant. Des souvenirs, des odeurs et un charme un peu désuet.

Intégrer dans son intérieur, par petites touches, des objets en cuivre apporte du style et du cachet.

Ce métal noble qui possède une large gamme de couleurs (rouge, rose saumon, chocolat) est moins clinquant que l’or et moins froid que l’argent.

Il s’adapte à tous les univers y compris contemporains dont il est la note chic. 

Qu’il soit martelé ou lisse, satiné ou dépoli, le cuivre, quelle que soit sa finition, est sophistiqué et élégant. Votre pièce sera illuminée et réchauffée par son authenticité.

Vos objets déco en cuivre seront mis en valeur par les teintes pastel (rose poudré, vert amande, corail), les teintes neutres (le noir mat, le gris anthracite, le blanc), le bois clair ou encore pour les plus audacieux par le bleu pétrole ou le bordeaux.

Le cuivre a investi les luminaires, les meubles, les objets, les assises, les ustensiles, le textile ou encore les revêtements muraux ou de sols. Les objets de déco en cuivre massif restent un luxe qui n’est pas à la portée de toutes les bourses mais les imitations cuivre sont du plus bel effet alors n’hésitez pas à apporter quelques touches de cuivre dans votre espace à vivre.

– Ma sélection d’objets –

Cliquez sur la photo de votre choix puis sur la flèche à droite pour passer à la suivante.

Un concours international de design « Vivre avec le cuivre » invite les designers du monde entier à imaginer un objet en cuivre ou en alliage de cuivre (laiton, bronze…) pour la maison, original et innovant.

En 2012, la 4ème édition a enregistré la participation de 270 projets, un succès qui confirme l’attrait du cuivre auprès des designers.

Deux créateurs français ont été récompensés, en janvier 2013, à Milan, Francesco Morackini a obtenu le premier prix de la catégorie professionnels pour son œuvre « Prohibition Kit » et Arthur Hoffner a eu une mention spéciale de la part du jury dans la catégorie étudiants pour son œuvre « Delta Mirror ».Prohibition Kit - Francesco Morackini

Le cuivre en déco se décline à l’infini et vous l’avez compris, il a tout pour plaire !

Posté le 4 novembre 2013 dans Tendances

Aline Marchand

Miss A(line) est particulièrement créative et à l'affût des tendances dans ses domaines d'activité : la décoration & la communication. Depuis juillet 2013, elle publie régulièrement des articles #déco, sur le blog de son site web, destinés à vous accompagner dans vos projets. Sur ses réseaux sociaux, elle poste, en plus, des actus, des événements et des coups de cœur. A suivre !

Responses (6)

  1. Bruno
    7 novembre 2013 at 16:05 · Répondre

    Le cuivre : un métal qui nous fait remonter le temps. Je possède quelques objets en cuivre que je frotte au « miror » pour les mettre en valeur. Article très sympa, je découvre des usages étonnants et très décoratifs.

    • Aline
      Aline
      7 novembre 2013 at 16:41 · Répondre

      Bonjour Bruno,
      Le cuivre s’oxydant avec le temps, vous avez raison d’entretenir vos objets afin qu’ils conservent toute leur brillance et leur éclat. Le cuivre se décline sous toutes les formes et de manière parfois surprenante, je suis contente de vous avoir fait découvrir certaines d’entre elles.

  2. Le corse
    7 novembre 2013 at 15:16 · Répondre

    Merci de votre article au sujet du cuivre. En effet, le cuivre et la Corse ont des histoires communes. C’est un métal qui a beaucoup de charme et me rappelle comme vous le dites si justement les confitures et moi plus sentimentalement celles de ma grand-mère.

    • Aline
      Aline
      7 novembre 2013 at 15:26 · Répondre

      Bonjour Le Corse,
      Le cuivre, un métal de l’enfance, évocateur de délicieux souvenirs. Il est aussi cela!

  3. Raconte-moi Aït Ourir
    5 novembre 2013 at 23:43 · Répondre

    Bonjour,
    Le cuivre : une belle découverte en revêtement mural et de sol… Très beau!

    • Aline
      Aline
      6 novembre 2013 at 12:21 · Répondre

      Bonjour Raconte-moi Aït Ourir,
      Effectivement, ce matériau se décline aussi en revêtement pour un résultat plein d’originalité.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UA-42875377-1
Back to Top