La Pipistrello : une lampe d’exception

Faites savoir que vous aimez cet article : partagez le !

Pipistrello blanc

La Pipistrello, vous l’avez tous déjà vue ! Elle fait partie de notre patrimoine visuel depuis plus de 50 ans. Exposée dans les plus grands musées du monde, utilisée régulièrement sur les plateaux de cinéma, dans les boutiques et les show-room, elle est un objet culte du design.

Une création de Gae Aulenti pour Martinelli Luce

En 1965, la lampe Pipistrello naît sous les crayons de la designer et architecte milanaise, Gaetana dite « Gae » Aulenti (1927-2012). Cette lampe design est fabriquée par la Maison Martinelli Luce, une marque italienne spécialisée dans les lumières. Elle est la détentrice exclusive des droits d’exploitation et fournit, à chaque acquéreur, un certificat d’authenticité.

Un nom mythique

La lampe tire son nom de la forme onduleuse de son abat-jour. Large et galbé, celui-ci évoque les ailes d’une pipistrelle c’est-à-dire d’une chauve-souris (« pipistrello » en italien).

Cliquez sur la photo de votre choix puis sur la flèche à droite pour passer à la suivante

Un style inimitable

Le diffuseur translucide de la lampe est en méthacrylate blanc opale. Cette résine est un matériau phare des années 60, une sorte de plastique thermoformé qui se plie, se courbe et se moule d’un seul tenant.

L’abat-jour repose sur un bras télescopique, en acier inoxydable, qui permet de moduler la hauteur du luminaire (de 66 à 86 cm).

Le socle de la Pipistrello est en métal laqué. Il se décline en blanc, noir, cuivre, rouge, aluminium satiné et titane brossé. En 2015, pour son demi-siècle, le pied élancé de la Pipistrello s’est habillé d’or, pour une série limitée et numérotée.

L’éclairage est constitué de quatre ampoules, une dans chaque aile du diffuseur. Les anciennes sources lumineuses ont été remplacées par des ampoules LED qui diffusent une belle lumière chaude et enveloppante.

Equipée d’un interrupteur tactile, la Pipistrello s’allume et s’éteint simplement en touchant son pied.

Une diva à l’aise partout

La lampe Pipistrello est une pièce maitresse dans la décoration d’un espace. Elle s’adapte à tous les intérieurs, des plus classiques aux plus modernes. A l’aise comme lampe à poser, au sol, sur un bureau, une table de chevet, un bout de canapé, une commode… La Mini Pipistrello est une version créée, en 2013, en hommage à sa créatrice.

Chaque année, Martinelli Luce vendrait près de 10 000 Pipistrello en France, son premier marché à l’international. Pour ma part, ce sera la Mini Pipistrello en blanc ! Avis aux amateurs !

Posté le 5 janvier 2016 dans Pour la petite histoire...

Aline Marchand

Miss A(line) est particulièrement créative et à l'affût des tendances dans ses domaines d'activité : la décoration & la communication. Depuis juillet 2013, elle publie régulièrement des articles #déco, sur le blog de son site web, destinés à vous accompagner dans vos projets. Sur ses réseaux sociaux, elle poste, en plus, des actus, des événements et des coups de cœur. A suivre !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UA-42875377-1
Back to Top