La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. Einstein

Lampe Philomène - Nathalie Be
Lampe Philomène – Nathalie Be

L’origami vient d’Asie, du verbe « oru » (plier) et du nom « kami » (papier). Il s’agit d’une technique ancestrale japonaise, qui trouverait racine en Chine.

Elle nous est tous familière. Souvenez-vous… Les cocottes en papier sont passées par là… Animaux et végétaux ont traditionnellement été déclinés en pliage.

La décoration a fait des origamis, une véritable source d’inspiration quasiment infinie. Elle propose de nombreux objets fonctionnels tout en volume, en relief et en finesse pour nos intérieurs.

Cliquez sur la photo de votre choix puis sur la flèche à droite pour passer à la suivante.

L’origami s’invite avec aisance pour de bonnes raisons.

Difficile de résister à l’expression d’une créativité poétique. Elle charme par son esthétisme élégant, par sa touche arty et graphique, par son alliance de modernité et de tradition, par son jeu d’ombres et de lumières et une certaine fragilité.

Le papier et le carton sont souvent mis à l’honneur mais pas seulement. Plastique, métal, porcelaine, tissu, résine… ne sont pas en reste et se plient à l’origami.

Les arêtes des pliages se mêlent, avec naturel, à la tendance actuelle des motifs géométriques. Les origamis s’intègrent aussi bien dans des intérieurs vintage, contemporain ou encore scandinave. 

Et vous, succomberez-vous à cette tendance originale ? Quel sera votre prochain pliage ?

Aline Marchand

Bonjour, je m’appelle Aline Marchand et j’ai créé Le petit monde de Miss A en octobre 2012. Décoratrice d’intérieur, rédactrice des articles pour le blog, j’anime aussi des réseaux sociaux. Je partage avec vous mon expertise, des bons plans et des coups de cœur. À nous les jolies inspirations… Bonne visite ! Le petit monde de Miss A, c’est le nom de mon agence, avant d’être celui du site.

Cet article a 4 commentaires

  1. Avatar

    Merci d’être d’accord avec moi, lolll, je voulais craquer mais rupture de stock. Alors j’attendrais !

    1. Aline MARCHAND

      Bonjour Le Corse,
      Patience, patience… J’espère que vous pourrez vous faire plaisir très prochainement!

  2. Avatar

    Incroyablement beaux ces objets du quotidien revisités façon origami, j’adore la tête de girafe! Merci pour cette découverte.
    Décorialement vôtre.

    1. Aline MARCHAND

      Bonjour Le Corse,
      Entièrement d’accord avec vous, l’origami appliquée à la décoration intérieure est une vraie réussite. La tête de girafe est un bel objet très très tendance… Trophée, origami, teinte jaune : un trio gagnant. Vous pouvez craquer!

Laisser un commentaire

Fermer le menu