La chambre de votre enfant, le territoire de votre bout de chou, est-elle aménagée et décorée de sorte que votre petit s’y sente bien à la fois pour jouer, dormir et travailler ? Je suis d’accord avec vous, il fait un tas de choses dans sa chambre ! Cet espace, essentiel à son bien-être, doit être constitué de repères rassurants qui lui apporteront toute la sérénité dont il a besoin.

La chambre de votre bébé, c’est vous qui l’avez choisie ou qui la choisirez en fonction de vos goûts. Au fil des années, vous déciderez de redécorer cette chambre parce qu’elle sera devenue trop enfantine ou vous la ferez simplement évoluer parce que votre mobilier et votre décoration vous le permettront. Plus tard, viendront les grands changements de la pré-adolescence. D’autres univers à construire…

Cliquez sur la photo de votre choix puis sur la flèche à droite pour passer à la suivante.

La chambre idéale doit être plutôt épurée et fonctionnelle. Ciblez vos besoins en ce qui concerne le mobilier et les rangements et investissez dans des objets essentiels et pratiques. Privilégiez les lignes courbes et les matières naturelles si possible. Conservez un maximum de place à jouer à votre enfant en optimisant l’espace lors de l’installation du mobilier.

Pour réussir la décoration de la chambre de votre enfant, vous devez lui donner une âme et de la personnalité. Vous devez créer une ambiance qui va correspondre à votre petit et dans lequel il se sentira bien. Sa chambre doit être à son image. Laissez-lui cette faculté à s’exprimer qu’il soit adepte de véhicules, de pirates, de princesses, d’animaux, de fées, de fonds marins, de l’espace… Si votre enfant est encore trop petit pour vous dire ce qu’il aimerait, soyez attentif et je ne doute pas que vous sachiez très vite dans quelle direction construire son nid douillet.

Égayez les murs en choisissant des couleurs adaptées, du papier peint en accord avec la décoration, des stickers pour la touche ludique, ou encore un mur ardoise ou une frise participative. Éveillez l’imaginaire de votre enfant.

Côté lumière, privilégiez une luminosité qui s’adaptera aux différents moments de la journée. Ajoutez à l’éclairage principal, un éclairage d’appoint comme une petite lampe à poser, une veilleuse, une applique, une guirlande… De la lumière tamisée au moment du coucher invite à l’apaisement et à l’endormissement.

Accessoirisez et finalisez l’univers que vous avez construit avec

– Un tapis car celui-ci aura l’avantage de créer un espace chaleureux, il apportera une touche de couleur au sol et atténuera le bruit. D’un contact agréable, il protégera votre enfant du froid lorsqu’il jouera par terre. Si votre tapis est rond, vous apporterez du rythme et un dynamisme à la chambre. S’il est carré ou rectangulaire, il aura pour résultat de délimiter et de structurer l’espace.

– Des coffres à jouets, des casiers, des paniers, des sacs souples… pour les petits rangements seront amplement nécessaires. 

– Des assises diverses et variées trouveront leur place dans l’espace jeux…

 

 – Une petite sélection d’objets pratiques et décoratifs : des coussins, des patères, des toises, des mobiles, des miroirs et des cadres…

Un cadre à accrocher ou à poser, un pêle-mêle photo auront un effet rassurant et réconfortant sur votre enfant. En grandissant, il pourra choisir les photos qui lui plaisent le plus et qu’il souhaite conserver dans son espace personnel.

Toutes les déclinaisons sont possibles, gardez en tête les grands principes.

A vous de jouer… Laissez parler votre créativité et faites une belle chambre à votre enfant!

Aline Marchand

Bonjour, je m’appelle Aline Marchand et j’ai créé Le petit monde de Miss A en octobre 2012. Décoratrice d’intérieur, rédactrice des articles pour le blog, j’anime aussi des réseaux sociaux. Je partage avec vous mon expertise, des bons plans et des coups de cœur. À nous les jolies inspirations… Bonne visite ! Le petit monde de Miss A, c’est le nom de mon agence, avant d’être celui du site.

Cet article a 12 commentaires

  1. Avatar

    D’excellentes idées 😉
    En revanche qu’en est-il des plantes dans les chambres d’enfant? Je lis pas mal d ‘articles contradictoires, si quelqu’un saurait m’éclairer… !

    1. Aline MARCHAND

      Bonjour Lucile,
      Bienvenue! Il est tout à fait possible de mettre des plantes dans une chambre d’enfant.
      Quelques précautions à prendre : évitez de créer une forêt, de choisir une plante allergisante ou parfumée.
      Privilégiez les plantes dépolluantes et pourquoi pas fixées à l’envers pour évitez que votre enfant les manipule.
      http://www.lepetitmondedemissa.com/les-plantes-en-deco/

  2. Avatar

    Bonjour,

    Très bel article qui prend en compte les besoins de l’enfant et les interrogations des parents. De très bons conseils et de belles idées !!!

    1. Aline

      Bonjour,
      Je vous remercie pour ce commentaire qui me fait plaisir.
      Une décoration réussie est une belle composition résultat d’une foule de détails…

  3. Avatar

    Très bon article qui retranscrit parfaitement l’univers de la marque Alfred et Cie, qui propose des chambres complètes qui sont à la fois design, épurée, fonctionnelle et surtout écologiques !

    Notre mobilier est « vivant » et nous nous efforçons de proposer un univers agréable et complet.

  4. Avatar

    Félicitations pour ce superbe article!
    D’excellents conseils y sont prodigués.
    Merci beaucoup et bonne continuation…

    1. Aline

      Merci Caroline! Au plaisir de vous retrouver pour un prochain commentaire…

  5. Avatar

    Encore un très bon article!! Plein de conseils pratiques pour faire de la chambre de son enfant l’endroit idéal pour jouer, grandir, s’éveiller et s’émerveiller!! Un grand merci!

    1. Aline

      Merci à vous Jamila!
      Une chambre propice à l’épanouissement : un joli programme, en effet!

  6. Avatar

    Bonjour Aline,
    Merci pour votre article plein de fraîcheur comme peut l’être le monde de l’enfant. Votre article est très détaillé et chacun peut l’adapter pour aménager une chambre du bébé au pré-ado. J’aime particulièrement lorsque vous parlez d’âme et de personnalité, c’est en effet, exactement ma conception de la décoration d’une pièce.
    Bonne journée et continuez à réveiller notre imaginaire !

    1. Aline

      Bonjour Le Corse,
      Quel monde merveilleux que celui de l’enfance, synonyme de découvertes, d’apprentissages et de spontanéité… Construire un nid douillet à son enfant : une source de plaisir et de réconfort pour tous qui mérite quelques efforts. L’enfant qui grandit et affirme peu à peu sa personnalité et son univers a besoin d’un intérieur, d’une chambre qui lui ressemble…comme nous! Merci et à très bientôt

Laisser un commentaire

Fermer le menu