Comment sublimer un couloir ?

Faites savoir que vous aimez cet article : partagez le !

Quand vous entrez dans votre intérieur, le couloir est le premier élément de votre déco auquel sont confrontés vos invités et vous-même. Il est le premier contact, la première impression. 

Le couloir est ce lieu de passage souvent étroit et tout en longueur. Dépourvu de fenêtres, mal exposé, il a pour fonction de distribuer les différentes pièces de votre espace de vie.

Vous vous attachez à décorer avec soin les pièces à vivre de votre cocon mais le couloir est, parfois, ce grand oublié. Quel dommage ! Ne sous-estimez pas son importance car le couloir peut être un espace agréable et chaleureux si vous vous attachez à lui redonner vie.

Le couloir est l’endroit où vous pouvez faire preuve d’audace, d’originalité et de fantaisie. Osez lui donner du style sans risque de lassitude puisque vous ne faites qu’y passer. Une teinte foncée au plafond, des couleurs de portes ou de placards de couleurs vives et différentes, des lés de papier peint ou de larges bandes verticales pour un effet trompe l’œil… tout est possible !

Couloir

Truquez l’espace : élargissez le couloir avec des murs latéraux clairs, casser l’effet longueur en appliquant une couleur plus forte et plus sombre sur les deux largeurs des murs ou au contraire accentuez le avec des rayures horizontales ou un soubassement plus foncé. 

Couloir

Votre couloir gagnera en intimité et en caractère si vous décidez d’offrir à votre porte d’entrée un lourd et beau rideau. En cachant votre porte, il aura pour résultat de faire de votre couloir une pièce à part. Essayez ! 

Les sources lumineuses à privilégier sont celles qui vont vous apporter du volume.

Exit les lustres trop grands qui ont un effet écrasant et les lampadaires qui prendront de la place inutilement. Les plafonniers, les rails équipés de spots, les leds se prêtent parfaitement à l’éclairage d’un couloir. Avec une belle hauteur sous plafond, vous pouvez choisir un lustre s’il a bien sûr une taille adaptée. Les appliques murales situées entre deux portes peuvent aussi judicieusement rythmer la longueur de votre couloir.

Si vous cumulez plusieurs sources lumineuses, votre couloir sera accueillant et mis en valeur. 

Bien exploitée la longueur de votre couloir vous permet des aménagements sans sensation d’étouffement à condition de conserver 80 cm de largeur pour la fluidité de l’axe de circulation. En installant une bibliothèque, une console, des meubles longs et peu profonds vous donnerez une cadence à votre couloir et romprez l’effet « tunnel ». Pensez aux objets de curiosités, aux pense-bêtes, aux vide-poches mais sans surcharger vos meubles.

Console

Des assises (petits fauteuils, banc) peuvent être les bienvenus. Un tapis apportera de la chaleur mais il accentuera la longueur de votre couloir.

Tapis

Vous pouvez accessoiriser votre couloir avec une grande et belle pièce décorative comme une statue ou encore un vase.

Un miroir ou des cadres placés dans le fond du couloir vous procureront une sensation d’espace et de lumière ; sur un mur latéral, ils rééquilibreront l’effet longueur. Évitez de mettre un miroir en face de la porte d’entrée, des photos ou un tableau seront bien plus appropriés à cet emplacement.

Cliquez sur la photo de votre choix puis sur la flèche à droite pour passer à la suivante.

Repensez votre couloir et faites-vous plaisir là aussi !

Posté le 30 septembre 2013 dans Déco maison

Aline Marchand

Miss A(line) est particulièrement créative et à l'affût des tendances dans ses domaines d'activité : la décoration & la communication. Depuis juillet 2013, elle publie régulièrement des articles #déco, sur le blog de son site web, destinés à vous accompagner dans vos projets. Sur ses réseaux sociaux, elle poste, en plus, des actus, des événements et des coups de cœur. A suivre !

Responses (2)

  1. Raconte-moi Aït Ourir
    30 septembre 2013 at 17:31 · Répondre

    Bonjour,
    Le couloir, l’éternel oublié ! Il est vrai que la première impression reste souvent gravée dans notre mémoire. Cela est valable à la fois pour nos intérieurs et notre apparence physique. Notre intérieur devrait être le reflet de deux personnalités. Exit la frustration de ne pouvoir exprimer la sienne. Si tel n’est pas le cas, cet espace peut effectivement servir à créer son propre univers. Merci pour vos conseils.

    • Aline
      Aline
      30 septembre 2013 at 20:22 · Répondre

      Bonjour Raconte-moi Aït Ourir,
      Il est vrai que le couloir est, très souvent, mal investi. Il est un atout à condition qu’il soit exploité avec imagination.
      Vivre à deux ou plus n’est pas toujours chose facile du point de vue de la cohabitation des goûts et des styles. Il peut être alors un espace d’expression révélateur d’une personnalité qui à d’autres endroits a fait des concessions. Chacun doit pouvoir se sentir bien chez soi! Merci de votre témoignage!

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UA-42875377-1
Back to Top