Comment bien placer ses cadres ?

Faites savoir que vous aimez cet article : partagez le !

Bedroom interior with king-size bed against huge windowLes cadres expriment votre personnalité et finalisent votre décoration. Qu’il s’agisse de tableaux ou de cadres photo, trouver la bonne place pour exposer ces œuvres est toujours une opération délicate.

Vous avez la possibilité de les accrocher à un mur, de les poser sur un meuble ou encore au sol comme dans un atelier d’artiste. Ce qui est valable pour les miroirs l’est aussi pour les cadres : les principes de répétition, d’association, d’accumulation, de démesure sont intéressants.

Fixez vos cadres à un mur en gardant à l’esprit que nous avons tendance à toujours les positionner trop hauts. En effet, la bonne hauteur est d’1,70 mètre environ du sol, votre regard doit idéalement arriver au centre du cadre. 

Concernant les espacements, laissez l’équivalent d’une main (9 cm) entre chaque cadre pour créer une jolie harmonie. Si vous avez peu de cadres à installer sur une grande surface, vous pouvez laisser respirer vos œuvres et mettre davantage de distance.

Si vos cadres sont au-dessus du canapé, respectez une distance de 40 cm entre le dossier du canapé et la base des cadres. S’ils sont au-dessus d’un meuble, laissez un espace de 20 cm. 

Vous pouvez disposer vos cadres au feeling, comme bon vous semble, et faire preuve d’originalité et d’audace ou vous appuyer sur les quelques conseils qui suivent.

 

LES DISPOSITIONS POSSIBLES

 

1ère option : en bande horizontale. L’alignement se fait au choix sur le centre ou sur les bords externes (haut ou bas) des cadres juxtaposés. Effet d’optique obtenu : un allongement de la pièce.

 

2ème option : en colonne verticale. L’alignement est soit centré, soit sur les bords gauche ou droit des cadres. Effet d’optique obtenu : une augmentation de la hauteur sous plafond.

 

3ème option : en symétrie horizontale ou/et verticale. Les cadres sont placés symétriquement par rapport à une ligne.

Cliquez sur la photo de votre choix puis sur la flèche à droite pour passer à la suivante.

4ème option : en dessinant une forme géométrique (rond, carré, ovale,…) ou imaginaire. L’ensemble des cadres laisse apparaître une forme particulière.

 

5ème option : en escalier, seulement si votre mur donne sur des marches.

 

6ème option : en décalé, en recherchant toujours un équilibre visuel.

 

Essayez la disposition choisie au sol, à plat, pour vous assurer de l’effet produit si besoin. 

Gardez toujours une certaine cohérence qui peut être celle des formats, de la couleur des cadres, des sujets ou des matières. Vos cadres peuvent être unifiés aussi par la disposition que vous aurez adoptée. Soyez créatifs ! 

Prenez le temps d’installer des cadres et de mettre un peu de vous dans votre intérieur, impact visuel garanti !

Posté le 4 février 2014 dans Conseils futés

Aline Marchand

Miss A(line) est particulièrement créative et à l'affût des tendances dans ses domaines d'activité : la décoration & la communication. Depuis juillet 2013, elle publie régulièrement des articles #déco, sur le blog de son site web, destinés à vous accompagner dans vos projets. Sur ses réseaux sociaux, elle poste, en plus, des actus, des événements et des coups de cœur. A suivre !

Responses (2)

  1. Le corse
    14 mars 2014 at 14:59 · Répondre

    Merci pour vos conseils! Mettre en valeur un objet tel un cadre est toujours un plus pour notre intérieur. Nous avons tous (je suppose pour les chanceux) un cadre, un tableau qui nous est précieux et quoi de plus beau que de le sublimer à notre regard et à la vue de visiteurs.

    • Aline MARCHAND
      Aline MARCHAND
      14 mars 2014 at 18:20 · Répondre

      Bonjour Le Corse,
      Le cadre et sa localisation offrent à l’œuvre sont plus bel écrin!
      Cela mérite de se pencher sur le sujet et de tirer le meilleur parti de cette installation.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UA-42875377-1
Back to Top