Comment bien choisir son canapé ?

Faites savoir que vous aimez cet article : partagez le !

Canapé détente

Le canapé est la pièce maîtresse du salon. Il permet, tout à la fois, de se détendre et d’accueillir ses invités. Siège de la convivialité, il est important de bien le choisir car c’est un investissement qui reste durablement dans votre intérieur. Au-delà des critères de sélection, je vous conseille de toujours opter pour la meilleure qualité possible à partir de votre budget.

Bien choisir son canapé est tout à fait possible si dès le départ vous vous posez les bonnes questions. 

Quel format? Votre salon est plus ou moins spacieux. En fonction de la place dont vous disposez, vous allez devoir déterminer les mesures de votre futur canapé. Cette étape est très importante. Si vous le prenez trop grand, il étouffera l’espace et sera un obstacle à la circulation. Trop petit, l’harmonie visuelle ne sera pas au rendez-vous. Une fois que vous avez défini la taille idéale de votre canapé, n’oubliez pas la livraison et vérifiez les mesures de vos portes d’accès pour éviter toute mauvaise surprise. 

Quel choix? Le canapé droit (le plus classique), la méridienne ou encore le canapé d’angle sont vos principales options. Le canapé d’angle a l’avantage de définir la zone de détente et de séparer virtuellement la pièce, il est à éviter dans un petit espace. Vous devez vous fixer un nombre de places qui sera adapté au nombre de personnes que vous recevez (2, 3, 5 et plus). Si vous avez besoin d’un couchage d’appoint, un convertible (canapé-lit, clic-clac, Bz, Futon) sera un bon compromis. La tendance 2013 est celle du nomadisme avec des canapés complètement modulables.

Quel style? La créativité est telle pour ce type de produit qu’une large gamme existe. Vous aimez les canapés unis, à motifs coloré ou neutre, vous trouverez celui qui vous correspond. Le canapé uni de couleur neutre ou de la couleur dominant votre décoration s’intégrera parfaitement à votre intérieur. Vous pouvez l’accessoiriser avec des coussins et des plaids dans des teintes et des motifs qui colleront à votre déco.

Cliquez sur la photo de votre choix puis sur la flèche à droite pour passer à la suivante.

Quel revêtement? Qu’il soit en coton, en polyester, en pvc, en microfibre, en tissu ou en cuir, la matière de votre canapé aura des avantages et des inconvénients. Vos goûts doivent vous guider ainsi que la pratique que vous avez de votre canapé (fréquence d’utilisation, présence d’enfants, existence d’animaux). Si vous décidez de craquer pour un canapé en tissu, privilégiez un modèle anti-taches voire déhoussable qui sera facile d’entretien.

Quelles caractéristiques techniques? Votre futur canapé est constitué d’une structure. Si elle est en contreplaqué ou en hêtre, elle sera plus résistante dans le temps. Si les traverses sont en bois agrafées et collées, la solidité de l’ensemble sera confortée. A niveau des suspensions, les ressorts ont une meilleure élasticité que les sangles. La mousse « haute résilience » pour les coussins d’assise et de dossier est celle qui offre le plus grand confort, la bonne densité étant autour de 30 kg/m3.

C’est parti : asseyez-vous, testez et faites-vous confiance!

N’oubliez pas que pour être parfaitement assis, vos pieds doivent reposer au sol et votre dos doit être maintenu avec douceur et fermeté.

Posté le 7 octobre 2013 dans Conseils futés

Aline Marchand

Miss A(line) est particulièrement créative et à l'affût des tendances dans ses domaines d'activité : la décoration & la communication. Depuis juillet 2013, elle publie régulièrement des articles #déco, sur le blog de son site web, destinés à vous accompagner dans vos projets. Sur ses réseaux sociaux, elle poste, en plus, des actus, des événements et des coups de cœur. A suivre !

Responses (4)

  1. Le corse
    8 octobre 2013 at 11:03 · Répondre

    Bonjour Aline,
    Votre article tombe à pic, en effet, je suis actuellement à la recherche d’un canapé et ma prospection va s’en trouver simplifiée grâce à vous.
    Si j’ai bien compris votre façon d’alimenter votre blog, vous publiez un article par semaine il me semble, alors à lundi!

    • Aline
      Aline
      8 octobre 2013 at 11:37 · Répondre

      Bonjour Le Corse,
      Il y a des coïncidences heureuses et j’en suis ravie! Je vous souhaite de trouver le canapé de vos rêves qui mettra votre salon en valeur et sera propice à votre bien-être. A lundi, pour le prochain article! Merci!

  2. Raconte-moi Aït Ourir
    7 octobre 2013 at 20:46 · Répondre

    Bonjour,
    Article astucieux plein de conseils futés. Il est vrai que le comble du comble reste LE canapé coup de coeur coincé au pas de la porte!
    La méridienne est une invitation à la détente…

    • Aline
      Aline
      8 octobre 2013 at 11:44 · Répondre

      Bonjour,
      Merci de votre commentaire Raconte-moi Aït Ourir. Quelle déception, en effet, de ne pouvoir réceptionner son canapé! La prise de mesures est une étape à ne pas négliger. Je suis complètement d’accord avec vous pour la méridienne!

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UA-42875377-1
Back to Top