Comment associer la lumière aux couleurs ?

Faites savoir que vous aimez cet article : partagez le !

BoussoleLe choix des couleurs d’une pièce à vivre est souvent une étape qu’on considère cruciale et délicate. Et si je me plante !!!

Effectivement, l’appréhension est bien présente et le stress monte d’un cran quand les premiers coups de pinceaux sont donnés. Est-ce la bonne couleur ? Est-ce qu’elle n’est pas trop foncée ou au contraire trop claire ? L’ai-je bien associée à la seconde voire à la troisième ? Le verdict tombe quand les travaux sont terminés et que la pièce est meublée et accessoirisée.

Et là, bonne pioche ou mauvaise pioche ! Soit la satisfaction se lit sur votre visage, soit la déception l’emporte et au choix, on se dit tant pis, on va faire avec… ou ne supportant pas le résultat, on recommence… Courage !!! Car il en faut une bonne dose dans ces moments-là !

Pour vous guider dans cette sélection parfois hasardeuse, quelques éléments de bon sens sont nécessaires. Sortez votre boussole, c’est l’équipement indispensable pour démarrer. Oui, oui, votre boussole… Est-ce que vous êtes dans la bonne direction? Si vous n’êtes pas un randonneur averti, utilisez celle qui est dans votre smartphone.

Et oui, les quatre points cardinaux deviennent vos meilleurs amis.

Une pièce, selon son exposition à la lumière, va être plus apte à recevoir tel ou tel type de couleur. 

Lumière

L’objectif étant de sublimer le potentiel de votre espace, il faut tenir compte de ce soleil qui joue, toute la journée, à cache-cache avec votre intérieur.

Commençons par les pièces situées au nord et à l’est. Elles vont avoir besoin toutes les deux de couleurs chaudes.

Au nord, il n’y a jamais de soleil direct, la lumière venant à manquer, l’atmosphère paraît toujours plus tristounette. A l’est, la lumière est celle du matin uniquement et donc du soleil levant. Votre objectif va être d’injecter de la chaleur dans ces espaces. En privilégiant, les teintes chaudes et lumineuses qui ont tendance à réduire l’espace, votre intérieur va être plus cosy et plus intime. Au nord, optez pour du jaune, de l’orange, du rouge et toutes leurs nuances. Privilégiez un sol clair et misez sur des teintes pas trop foncées au risque d’obtenir une pièce rétrécie et sombre. A l’est, les coloris tendres, les bruns, les rouges optimiseront votre espace.

Occupons-nous, à présent, des pièces au sud et à l’ouest. Par déduction, vous avez raison, le choix de couleurs froides apportera non seulement un peu de fraîcheur, du calme, de la sérénité et agrandira l’espace.

Au sud, dans l’absolu, toutes les couleurs peuvent être envisagées. La lumière, qui inonde cette pièce, rendra les couleurs plus intenses. Les teintes douces absorberont davantage l’ensoleillement. Vous pouvez vous décider pour du beige, du gris, du bleu clair, du vert. A l’ouest, les mêmes couleurs froides déclinées en version pastel seront de bonne augure.

Palette de couleurs

N’oubliez pas qu’en décoration, les couleurs ont un langage, elle définissent une ambiance.

En vitaminant nos intérieurs, elles produisent des émotions.

Pour bien les choisir, tenez compte de l’orientation de vos pièces mais aussi de vos goûts, de l’usage de l’espace concerné et de l’effet désiré.

Tous les partis pris sont possibles…

A vous de construire cette palette et faites-vous plaisir!

 

Posté le 13 août 2013 dans Conseils futés

Aline Marchand

Miss A(line) est particulièrement créative et à l'affût des tendances dans ses domaines d'activité : la décoration & la communication. Depuis juillet 2013, elle publie régulièrement des articles #déco, sur le blog de son site web, destinés à vous accompagner dans vos projets. Sur ses réseaux sociaux, elle poste, en plus, des actus, des événements et des coups de cœur. A suivre !

Responses (4)

  1. Jamila
    14 août 2013 at 14:46 · Répondre

    Super article qui étoffe un très bon blog! Les conseils sont clairs et complets! Merci!

    • Aline
      Aline
      14 août 2013 at 15:38 · Répondre

      Objectif atteint… Merci à vous Jamila!

  2. Raconte-moi Aït Ourir
    14 août 2013 at 09:24 · Répondre

    Super blog et très bel article. J’ai à nouveau appris beaucoup de choses !! Je commence à devenir accro ! Très belle idée également pour les petites astuces qui font toute la différence. Merci!!

    • Aline
      Aline
      14 août 2013 at 11:50 · Répondre

      Merci de votre message Raconte-moi Aït Ourir. J’en suis ravie!

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UA-42875377-1
Back to Top