Cliquez sur la photo de votre choix puis sur la flèche à droite pour passer à la suivante.

La décoration monochrome (qui utilise une seule couleur) n’est pas facile à réaliser mais le résultat est souvent épatant. Le secret pour avoir un bon rendu avec une ambiance monochrome est de parvenir à élaborer une réelle harmonie. 

Le blanc, le gris et le noir sont utilisés de manière récurrente en couleur principale mais toutes les couleurs se prêtent au monochrome. La couleur de base peut être tout simplement votre couleur de prédilection ou celle directement inspirée d’un objet, d’un tapis, d’un tissu, d’une œuvre d’art

 

Cap sur un monochrome qui ne rimera pas avec monotonie avec ces quelques conseils ! 

1- Pour ce qui est de la couleur exclusive, vous avez deux possibilités. Vous pouvez soit la décliner en restant dans une même tonalité mais avec des pigmentations différentes, soit la conjuguer dans plusieurs teintes. 

2- Diversifiez et adaptez les matériaux. Ombre et lumières prennent ici toute leur importance. Par exemple, pour un intérieur monochrome blanc, qui laisse tout transparaître, misez sur la qualité des matériaux et les matières naturelles. 

3- Multipliez les effets de matières et de textures. Leur jeu donnera naissance à des contrastes et des reliefs intéressants. 

4- Rehaussez votre palette monochrome de quelques touches de couleurs pour enrichir votre espace. Celles-ci y apporteront de l’énergie. 

5- Soignez l’éclairage et mettez ainsi en valeur les atouts de votre pièce.

 

Obtenez une ambiance cosy, raffinée et douce avec le monochrome.

Aline Marchand

Bonjour, je m’appelle Aline Marchand et j’ai créé Le petit monde de Miss A en octobre 2012. Décoratrice d’intérieur, rédactrice des articles pour le blog, j’anime aussi des réseaux sociaux. Je partage avec vous mon expertise, des bons plans et des coups de cœur. À nous les jolies inspirations… Bonne visite ! Le petit monde de Miss A, c’est le nom de mon agence, avant d’être celui du site.

Cet article a 6 commentaires

  1. Avatar

    Il faut oser la couleur !
    Beaucoup de personnes ont peur de se lasser de l’ambiance, peur que ce soit « too much » mais avant de franchir ce cap, des accessoires déco d’une même couleur semble être une étape conseillée 😉
    Nous proposons des sélections de meuble et déco design justement selon des tons et couleurs, je vous propose de la visiter 😉 http://www.atylia.com/63205-happy-color

    Atylia

    1. Aline MARCHAND

      Bonjour,
      Pensez à varier les matières et les textures pour une déco toute en finesse!

  2. Avatar

    Bonjour Aline,
    Franchement, je vais vous dire : j’adore cette rubrique!
    J’ai découvert un univers qui m’était étranger, c’est vrai que pour moi le monochrome se résumait à du noir et du blanc.
    Vous m’avez révélé une autre approche du monochrome. Merci !

    1. Aline MARCHAND

      Bonjour Le Corse,
      Un grand merci pour ce compliment qui me ravit! La catégorie « Astuce » a donc toute son utilité… Un encouragement à poursuivre!
      Le monochrome convient, en effet, à toutes les couleurs. Imaginez des harmonies en vert, en bleu, en violet, en orange… De belles tonalités à composer et enrichir pour un résultat visuel particulièrement original.

  3. Avatar

    Bonjour Aline,
    Difficile de franchir le pas mais le résultat est vraiment sympa notamment en gris et noir !

    1. Aline MARCHAND

      Bonjour Raconte-moi Aït Ourir,
      Vous avez raison, il faut OSER le monochrome. Mais c’est aussi l’opportunité de révéler une palette pleine de richesse…

Laisser un commentaire

Fermer le menu