Maison Lapresse
Maison Lapresse

Les niches sont des cavités creusées dans un mur qui servent à mettre en valeur ou à encastrer des objets ou du mobilier.

Elles trouvent leur place dans toutes les pièces de nos intérieurs car la plupart des murs constituent un emplacement potentiel pour ces petites alcôves. 

Les niches peuvent soit être une trace du passé, soit un aménagement que vous avez réalisé. Elles sont des espaces qu’il est possible de rentabiliser en tant que rangement d’appoint, bibliothèque, galerie, bureau… Le choix est large et le gain de place toujours intéressant. 

Les niches peuvent même être équipées d’un éclairage encastré et devenir de véritables créations lumineuses. L’effet est d’autant plus intéressant si les étagères sont en verre. 

Les niches peuvent être peintes ou tapissées. La mise en couleur d’une niche modifiera complètement sa perception. Si vous voulez qu’elle se fasse oublier et qu’elle se fonde dans le décor, vous devez la traiter de la même manière que les autres murs. Si vous voulez en faire un véritable élément décoratif, qui se détachera, sa couleur doit contraster avec celle des autres murs. Sachez aussi jouer avec un autre effet d’optique : la profondeur. Une niche dont la teinte est plus foncée que les murs qui l’entourent paraîtra plus profonde et inversement.

Cliquez sur la photo de votre choix puis sur la flèche à droite pour passer à la suivante.

Les niches : une solution esthétique et fonctionnelle qui donne du relief à votre espace et se marie avec tous les styles !

 

Aline Marchand

Bonjour, je m’appelle Aline Marchand et j’ai créé Le petit monde de Miss A en octobre 2012. Décoratrice d’intérieur, rédactrice des articles pour le blog, j’anime aussi des réseaux sociaux. Je partage avec vous mon expertise, des bons plans et des coups de cœur. À nous les jolies inspirations… Bonne visite ! Le petit monde de Miss A, c’est le nom de mon agence, avant d’être celui du site.

Cet article a 4 commentaires

  1. Avatar

    Très jolie décoration, j’aime beaucoup la chambre pour enfant. La bibliothèque aussi est superbe, il faudrait que j’en trouve une dans ce style.

    1. Aline MARCHAND

      Bonjour Maison Mag,
      De bels exemples de valorisation en effet!

  2. Avatar

    Bonjour Aline,
    Merci pour cet article qui m’offre de précieux renseignements quant à l’utilisation de cette cavité dans le mur qui me posait un problème esthétique. En effet, je ne voyais pas du tout comment utiliser et rendre attrayant cet espace. Désormais, j’ai ma petite idée.

    1. Aline MARCHAND

      Bonjour Le Corse,
      Merci pour votre commentaire qui donne à cet article tout son sens.
      Les niches murales sont des cavités qui peuvent être exploitées de multiples façons. Elles ont un vrai potentiel et méritent que l’on se penche sur leur aménagement. Bonne réflexion à vous!

Laisser un commentaire

Fermer le menu