ASTUCE N°10 : aménager sa cuisine

Faites savoir que vous aimez cet article : partagez le !

 

Cuisine Schmidt

Cuisine Schmidt

La cuisine, un espace convivial, un grand bazar, toujours animé !

Comment éviter le casse-tête de l’agencement et la rendre pratique et fonctionnelle ? En adoptant ces quelques conseils qui vous simplifieront la vie. Sachez, en toute simplicité, optimiser l’espace.

Une circulation facilitée

L’implantation de votre triangle d’activité doit être bien pensée. L’eau (avec l’évier, le lave-vaisselle…), le froid (avec le réfrigérateur, le congélateur…) et la cuisson (avec les plaques, le four…) représentent les zones autour desquelles vous allez vous affairez. En y pensant dès la conception, à vous le confort, vous vous épargnerez des déplacements nombreux et inutiles.

L’espace et les contraintes techniques qui sont les vôtres vont déterminer la place de ce triangle d’or.

  • Dans le cas d’une cuisine spacieuse, l’implantation en U est parfaitement adaptée. Les pôles d’activité sont alors répartis sur les trois côtés. Vous avez tout à portée de mains.

 

  • Une cuisine de taille moyenne, voire grande, accueillera une implantation en L. Elle est celle que l’on trouve le plus fréquemment. Le pan de mur le plus long regroupera les pôles « cuisson » et « froid ». 

 

  • Dans une cuisine où l’espace est compté, une implantation en I sera idéale. Elle correspond aux cuisines dites « en couloir ». Les pôles seront concentrés sur un seul mur. Les éléments de cuisson seront au centre. 

 

  • Pour une cuisine avec une porte et une fenêtre à chaque extrémité, l’implantation parallèle s’impose. Deux murs, en face à face, sont aménageables. La surface de plan de travail est conséquente.

L’installation d’un îlot convient aux cuisines spacieuses implantées en I ou en L.

Cliquez sur la photo de votre choix puis sur la flèche à droite pour passer à la suivante.

Des équipements fonctionnels

  • Ne les sous-estimez pas, ils doivent être nombreux. Le linéaire est à privilégier chaque fois que possible. Il présente une meilleure ergonomie par comparaison aux meubles d’angle.
  • Optez pour des meubles colonnes pour les éléments techniques, bas et hauts selon vos besoins. Ils doivent être pratiques, de grande capacité et peu encombrants. Placards traditionnels ou coulissants vous permettront de tout loger, de manière organisée. Pensez à ranger les objets au plus près de leur lieu d’utilisation.
  • Etagères, barres, grilles vous permettront de suspendre les accessoires les plus courants.

La configuration idéale est celle qui correspond à vos usages. Côté matières, un choix restreint de deux à trois, vous assurera une cuisine chic.

Une cuisine bien aménagée est des plus agréables à vivre…

Posté le 14 octobre 2014 dans Astuces déco

Aline Marchand

Miss A(line) est particulièrement créative et à l'affût des tendances dans ses domaines d'activité : la décoration & la communication. Depuis juillet 2013, elle publie régulièrement des articles #déco, sur le blog de son site web, destinés à vous accompagner dans vos projets. Sur ses réseaux sociaux, elle poste, en plus, des actus, des événements et des coups de cœur. A suivre !

Responses (2)

  1. Raconte-moi Aït Ourir
    19 octobre 2014 at 11:21 · Répondre

    Bonjour Aline,
    D’excellents conseils pour faire de cette pièce centrale un lieu de vie et non plus de passage. Un grand merci pour la qualité de vos articles !

    • Aline MARCHAND
      Aline MARCHAND
      20 octobre 2014 at 21:13 · Répondre

      Bonsoir Raconte-moi AÏt Ourir,
      La cuisine est, aujourd’hui, un espace pleinement investi où nous faisons nombre d’activités. A chacun de la concevoir pour qu’elle soit agréable au quotidien!
      Votre soutien est des plus appréciables, je suis ravie de vous compter parmi les fidèles lecteurs de ce site. Au plaisir!

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UA-42875377-1
Back to Top