Florence Le Maux - Franck Schmitt
Florence Le Maux – Franck Schmitt

Un peu artiste ? Un peu collectionneur ?

Le cabinet de curiosités évoque sûrement quelque chose pour vous.

Né en Europe pendant la Renaissance, il est l’ancêtre des musées et muséums. Le cabinet de curiosités est un lieu de stockage et d’exposition consacré à des collections, à des objets inédits et originaux.

Il est une véritable source d’inspiration pour la décoration, c’est un état d’esprit, une tendance actuelle. Le cabinet de curiosités est gage d’un intérieur personnalisé et atypique.

Chaque cabinet de curiosités est unique. Cette singularité est particulièrement intéressante en décoration. Il révèle l’esprit et les passions du maître des lieux.

Cette chambre des merveilles amasse divers objets. Traditionnellement :

– des petites bêtes telles que des papillons, des insectes, des araignées, des libellules…

– des animaux naturalisés, des ossements…

– des fleurs, des coquillages, des champignons…

– des objets liés aux sciences, à la médecine, à la biologie, à la géographie…

Envie plutôt d’objets détourés ? Aucun problème. Le résultat sera tout aussi réussi avec des représentations sous forme d’objets de déco dans des matériaux très divers.

Affiches, croquis, schémas, vieilles photographies… peuvent envahir cet espace.

Cliquez sur la photo de votre choix puis sur la flèche à droite pour passer à la suivante.

Un cabinet de curiosités au-delà des objets qu’il contient doit être une mise en scène convaincante. Pour cela, vous pouvez user et abuser de cadres, de boîtes, de cloches, de cages, d’accrochages de type trophée, de miroirs… Théâtralisez ! L’accumulation est de rigueur.

Vous avez une grande liberté pour créer votre cabinet de curiosités. Attachez-vous à décliner vos passions avec goût. Les objets pour lesquels vous avez une certaine affection, vos trésors personnels, trouveront toute leur place dans cette bulle à votre image.

Si vous ne pouvez dédier une pièce entière à votre cabinet de curiosités, mettez quelques touches de cet esprit dans votre intérieur. Une salle de bains, une bibliothèque, une entrée, un salon… sur un air de… Effet assuré !

Et vous, quelle(s) passion(s) auriez-vous envie de mettre en scène ?

Aline Marchand

Bonjour, je m’appelle Aline Marchand et j’ai créé Le petit monde de Miss A en octobre 2012. Décoratrice d’intérieur, rédactrice des articles pour le blog, j’anime aussi des réseaux sociaux. Je partage avec vous mon expertise, des bons plans et des coups de cœur. À nous les jolies inspirations… Bonne visite ! Le petit monde de Miss A, c’est le nom de mon agence, avant d’être celui du site.

Laisser un commentaire

Fermer le menu